BARAN SARMAD
/
BARAN SARMAD /
Baran Sarmad est une cinéaste et productrice iranienne. Elle étudie la littérature dramatique à l’Université des arts Soureh de Téhéran, où elle cofonde la société de production Menisn Films avec Mohammadreza Mayghani. Au sein de cette structure, elle réalise, produit et monte ses premiers courts métrages, Dar (2015), puis Cleaner (2018).
Son premier court métrage professionnel, Spotted Yellow (2019), est présenté en première mondiale au Festival de Locarno et sélectionné dans de nombreux festivals internationaux de premier plan, notamment à Chicago, Atlanta, POFF, Glasgow et Palm Springs.
En 2020, Baran Sarmad est productrice et cheffe décoratrice de Orthodontics (2021), film nommé pour la Palme d’or au Festival de Cannes et projeté au Festival de Sundance. En 2022, elle rejoint la Locarno Filmmakers Academy. Cette année, le court-métrage Yo Yo (2025) dont elle est productrice fait sa première à Locarno.
Elle est également productrice du long-métrage Diba, sélectionné à la résidence de la Cinéfondation et lauréat du prix du meilleur scénario de présentation décerné par le CNC au Festival de Cannes en 2023.
Actuellement, Baran développe son premier long métrage, Mellow Pink. Le projet a été sélectionné pour le programme international de résidence et de mentorat Pop Up, en collaboration avec le CNC, et a bénéficié du soutien financier intégral de l’Ambassade de France. Le scénario a également été retenu pour La Fabrique Cinéma du Festival de Cannes 2025.